Visite à Pouembout
Suite à la visite du Président de la République en Nouvelle-Calédonie, j’ai entrepris une tournée au sein de la circonscription que j’ai l’honneur de représenter.
Mon objectif principal a été de recueillir les impressions et les témoignages des citoyens calédoniens concernant cette visite présidentielle, et de préparer efficacement les dossiers qui seront portés en métropole lors de la prochaine rentrée parlementaire.
À Pouembout, j’ai eu l’opportunité d’échanger de manière approfondie avec une dizaine d’agriculteurs au sein de la Coopérative Agricole, abordant des thématiques cruciales telles que l’accès à l’eau, les lenteurs administratives, et les obstacles à l’installation des jeunes agriculteurs. Ces défis, bien que considérables, ne sont pas insurmontables pour répondre aux attentes qu’a formulées le Président de la République pour une Nouvelle-Calédonie se tournant vers une autonomie alimentaire.
À Koné, les discussions avec les dirigeants de la SOPAC ont permis de mettre en lumière l’importance de la crevette calédonienne sur la scène internationale, ainsi que les défis rencontrés cette année dans le domaine de l’élevage de crevettes.
Il y a quelques semaines la Crevette Bleue était exposée dans les salons du Palais de l’Elysée parmi les 124 produits « Made in France ».
Nous sommes résolus à attirer les compétences techniques et scientifiques nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de notre précieuse ressource marine.
J’ai également eu le privilège de rencontrer l’association Les P’tits Picots à Pouembout, qui est la plus grande association sportive de la Province Nord. J’ai ainsi pu constater l’impact positif qu’ils ont sur des centaines de jeunes de la Province à travers la promotion des sports aquatiques. Une association qui dépend beaucoup du soutien financier de l’Agence Nationale du Sport, et qui doit perdurer.