Une méthode et un calendrier
Les réunions qui se sont tenues autour de Gérald Darmanin et d’Elizabeth Borne, les Bilatérales puis la Convention des Partenaires, auront été un moment politique fort. Je retiens la déclaration de la Première ministre précisant que « cette première réunion marque aujourd’hui le début des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie au terme du processus politique défini dans l’accord de Nouméa ». Le gouvernement a acté une méthode et un calendrier autour de groupes de travail auxquels prendront part les responsables politiques et les représentants de la société civile.
Nous avons tous regretté l’absence des indépendantistes à ces réunions, en particulier les bilatérales qu’ils avaient pourtant réclamées, cependant je salue le sens des responsabilité et l’engagement dont a fait preuve Jacques Lalié. La présence à Paris du président de la
province des îles, son travail comme son analyse de la situation sont un espoir pour la Nouvelle-Calédonie. L’installation par Gérard Darmanin et Jean-François Carenco des groupes de travail auxquels Générations prendra une part active, sera un moment politique majeur.