L’uniforme à l’école : un débat français
Si l’on en parle assez peu, le vieux débat sur l’instauration d’un uniforme à l’école a été récemment relancé à l’Assemblée nationale, un projet de loi ayant été déposé par le groupe RN. Depuis l’abolition du port obligatoire de la blouse dans les écoles françaises en 1968, la question de l’instauration d’un uniforme ou d’une tenue commune refait surface régulièrement, mais n’a jamais trouvé de réponse, notamment en raison de l’opposition des établissements scolaires et des groupes politiques de gauche notamment. J’ai attiré l’attention de mes collègues de la majorité présidentielle sur l’exemple donné par nos outremers.
Ainsi aux Antilles, Martinique, Guadeloupe et Guyane, où la plupart des établissements scolaires, respectant une vieille tradition, ont maintenu l’uniforme. Sans parler de la province Sud où l’instauration de la tenue commune, qui a permis tout à la fois de lisser les distinctions sociales, de participer à la lutte contre les inégalités et la vie chère et de créer de la cohésion, est un principe bien ancré et accepté par tous.
C’est pourquoi les députés du groupe Renaissance ont organisé l’audition de Gil Brial, vice-président de la province Sud qui est à l’origine de ce projet et le porte encore aujourd’hui. Mes collègues ont ainsi apprécié la qualité de la présentation qui en a été faite. Et si la métropole s’inspirait de la province Sud ?