L’hôpital du Nord en difficultés financières
Suite aux déclarations du directeur général du Centre Hospitalier du Nord (CHN) concernant une fermeture de services de soins, j’ai saisi le Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 28 juillet dernier pour auditionner les acteurs du CHN, ce qui a été fait ce matin devant la commission de la santé et de la protection sociale, à laquelle j’ai pris part en visio conférence
Le directeur adjoint du CHN a ainsi exposé une situation extrêmement préoccupante qui a obligé à la mise en œuvre d’un plan drastique de fermeture de certains des services de soins dès Septembre 2023 notamment : la radiologie, les soins externes et les consultations spécialisées.
Ainsi, les difficultés financières de cet établissement public se cumulent :
- dettes accumulées de la CAFAT (2.3 milliards) ;
- difficultés de recouvrement des actes impayés des patients (2.6 milliards) ;
- dotations financières du gouvernement et de la province nord partiellement perçues ;
- non révision des taux directeurs fixant le tarif des actes médicaux ;
Mais l’audition a également montré que l’organisation de la politique de la santé de la province Nord s’avère défaillante. En effet, les CMS (Centres médico sociaux) qui assurent les soins de proximité ont été négligés. La pénurie de médecin dans les CMS ainsi que dans le secteur libéral s’aggrave. Aucune politique de développement et d’attractivité pour les personnels de soins n’a été mise en place. La province Nord fait aujourd’hui porter sur la structure territoriale, entre-autres, la quasi-totalité des urgences qui ont augmenté au CHN de 108 %.
Ainsi, aux problèmes structurels de départ, la désaffection de la province Nord de sa compétence en matière de politique de santé entraîne la chute du centre hospitalier du Nord. Les habitants du Nord pâtissent aujourd’hui de ces manquements et cela n’est pas acceptable
Je demande à l’exécutif de la province Nord d’agir très rapidement et d’exercer pleinement sa compétence en lançant une campagne d’attractivité pour les personnels soignants et de développement des centres médico-sociaux. La santé des Calédoniens du Nord en dépend. Et c’est de sa responsabilité.