Les colis solidaires
C’est une immense satisfaction de voir le travail parlementaire que j’ai défendu à l’Assemblée nationale devenir concret et permettre de lutter contre la vie chère.
Le Haut-commissaire de la République et la présidente de la province Sud ont remis 4 chèques de 4 millions de francs aux différents organismes aidant les personnes en situation précaire à se nourrir : la banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie (BANC) ; le Secours Catholique; Saint Vincent de Paul; la Croix-Rouge.
Par ailleurs, tous les titulaires de la carte A ou ALM de l’aide médicale de la province Sud recevront 6 000 F CFP de bons à utiliser au marché de gros de Ducos.
Cela permet à la fois de valoriser nos productions locales et de permettre aux populations de se nourrir sainement. C’est l’occasion également de faire découvrir le marché de gros et les circuits courts aux populations.
Cela est rendu possible grâce à la solidarité nationale qui s’est exprimée au travers de l’action du ministre des outre-mer, du travail des députés ultramarins de la majorité présidentielle et du vote de l’Assemblée.
Le montant de cette action pour les collectivités d’outre-mer du Pacifique s’élève à 477M F. CFP. La Nouvelle-Calédonie a bénéficié à elle seule de 250 M F.CFP soit 53 % du montant total. La distribution de cette aide aux personnes en situation de précarité a été confiée aux provinces.
La maison de l’étudiant (GIP MDE) a également reçu un chèque de 4 millions qui permettra d’aider l’EPISE (l’épicerie solidaire de l’Université). Enfin, il faut préciser que cette opération désormais inscrite au budget de la France sera reconduite chaque année.