Le drapeau du FLNKS n’est pas le drapeau de la Nouvelle-Calédonie

Ayant constaté avec grande surprise que le drapeau indépendantiste du FLNKS est de plus en plus utilisé dans des compétitions internationales pour représenter les équipes et délégations sportives de Nouvelle-Calédonie, j’ai interrogé en octobre dernier le ministre des sports sur le sujet. En effet, si je me réjouis que de plus en plus de sportifs calédoniens se mesurent à leurs homologues à l’international et représentent fièrement notre territoire, il convient que cela se fasse dans le respect de la loi. Or, le drapeau du FLNKS seul ne peut être considéré comme un symbole représentant la Nouvelle-Calédonie. Il n’a jamais été adopté par les les 3/5ème du Congrès comme prévu par la loi organique, justement parce qu’il n’y a pas d’accord sur le sujet.
Le ministre des sports a répondu de façon très claire à ma question : “seul le drapeau tricolore doit être utilisé à l’occasion de toute rencontre sportive internationale entre ce territoire de la République et des pays ou territoires étrangers. Toutefois, concernant les Jeux du pacifique où la Nouvelle-Calédonie est présente en tant que comité territorial autonome, il est en effet d’usage que le drapeau tricolore soit accompagné d’un symbole propre au territoire calédonien : un Cagou huppé, espèce d’oiseau endémique de l’île. Ce drapeau du comité territorial olympique et sportif (CTOS) de Nouvelle-Calédonie apparaît comme légitime et consensuel dans le cadre de ces Jeux organisés par le mouvement olympique océanien mais ne peut être érigé comme le symbole de la Nouvelle-Calédonie auprès de l’ensemble des fédérations internationales pour les différentes compétitions sportives”.
J’ai ainsi demandé au président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et au CTOS de faire appliquer cette consigne de la ministre des sports.