Le changement de braquet du Premier Ministre
Le Premier ministre a rectifié son discours concernant la Nouvelle-Calédonie. Après avoir annoncé que le Congrès de Versailles ne se réunirait pas sur le dégel du corps électoral, prérogative du Président soit dit en passant, Michel Barnier a modifié ses propos lors de son passage au Sénat. Fait rarissime : la Déclaration de Politique Générale à évolué entre le passage à l’Assemblée nationale et le passage au Sénat !
Il a en effet précisé que : « Outre les sujets économiques et sociaux du territoire que je viens d’évoquer, devront être abordés les compétences des pouvoirs locaux, la composition du corps électoral et son élargissement pour les prochaines élections provinciales, ainsi que les différents sujets de nature institutionnelle. »
Le Premier ministre rappelle ainsi l’obligation politique et juridique d’élargir le corps électoral pour les prochaines élections provinciales et n’a par ailleurs pas répété ses propos de l’Assemblée nationale concernant l’abandon du dégel. Malgré tout, je continue de déplorer l’absence d’annonces concrètes concernant le soutien économique. Une omission malheureuse malgré les informations qu’a pu me transmettre le ministre du Budget par ailleurs (voir ci-après). Ce changement d’orientation politique n’entraînera donc plus un vote de censure de ma part mais la vigilance demeure plus que jamais.