Bienvenue sur le site officiel du député de la 2ème circonscription de Nouvelle-Calédonie.
Site officiel du député Français Nicolas Metzdorf

Je l’avais dit je l’ai fait.

Devant les reports successifs de la signature du pacte nickel souhaités par les indépendantistes, j’ai déposé une proposition de loi organique qui vise à transférer la compétence nickel à l’État.

01 – Cela permettrait à l’État de débloquer l’ensemble des fonds et des autorisations nécessaires au bon fonctionnement de notre industrie et de nos mines que ce soit dans le nord ou dans le sud.02 – La Nouvelle-Calédonie n’aurait plus à financer une partie du pacte puisque que ce ne serait plus de sa compétence.

03 – Les repreneurs internationaux seraient rassurés de voir que la gouvernance du nickel en Nouvelle-Calédonie est rationalisée et centralisée sur une puissance économique qu’ils connaissent.

04 – Si le pacte est signé pendant le parcours parlementaire de cette loi organique, je la retirerai.

05 Ce transfert est provisoire dans un premier temps puisqu’il est prévu sur une durée de trois ans le temps des autorisations, du financement et de l’installation de repreneurs. S’il s’avérerait que nous étions satisfaits du fonctionnement de notre industrie avec ce partage des compétences nous pourrions prolonger cette loi ou la rendre définitive.

La Newsletter officielle

Abonnez-vous, informez-vous !

Je vous propose de vous abonner à ma Newsletter dans laquelle je fais le compte rendu de mes activités à l'Assemblée nationale comme dans ma circonscription. C'est pour moi le moyen de vous informer sur mes interventions, l'avancée des dossiers et la prise en compte de vos préoccupations.Quote icon
Postbox icon
consultez et
téléchargez
les anciennes
éditions de
la newsletter
Arrow icon
Ftbook icon