Deux ministres de premier plan au chevet de la Nouvelle-Calédonie
Deux ministres de premier plan au menu de ce jeudi: la sécurité et les entreprises.
Ce matin, j’ai eu un échange constructif avec Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, au sujet de la situation sécuritaire en Nouvelle-Calédonie.
- J’ai insisté sur l’importance de maintenir les effectifs des forces de l’ordre sur place, quoi qu’il en coûte, pour assurer la sécurité de tous.
- J’ai également exprimé mon plein soutien aux actions menées par le Haut-commissaire de la République et souligné la nécessité de poursuivre dans cette voie.
- Par ailleurs, j’ai proposé au ministre d’aller à la rencontre des forces de l’ordre blessées lors de leurs interventions, témoignant ainsi de la reconnaissance que nous leur devons pour leur courage et leur dévouement.
Le ministre s’est montré déterminé à poursuivre ces efforts avec rigueur afin de rétablir l’ordre sur l’intégralité du territoire.
Dans l’après-midi ensuite j’ai rencontré Antoine Armand, ministre de l’Économie, avec qui j’ai discuté de la situation critique des entreprises et de notre économie, frappées par la pire crise de leur histoire.
- J’ai demandé au ministre de reprendre contact avec les acteurs économiques locaux dès que possible, afin de répondre aux besoins les plus urgents.
- Nous avons aussi abordé la nécessité de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les provinces pour mieux cerner les priorités économiques immédiates.
- Enfin j’ai pu sensibiliser le ministre sur les questions relatives aux indemnisations par les assurances, qui restent un point non négociable pour soutenir la reprise.
Le bâton de pèlerin reprend son périple demain avec d’autres rendez-vous utiles pour le pays.