Conférence de presse avec le député Philippe Guillemard
Cet après-midi, je tenais avec Philippe Guillemard – Député et au nom des députés de la majorité présidentielle, une conférence de presse suite à l’annonce du gouvernement de suspendre l’examen du texte sur l’accord portant révision de l’accord général de coopération entre les États membres de la Commission de l’océan Indien.
Ce retrait a été effectué sous l’impulsion des députés et notamment ceux de la majorité présidentielle. Cet accord, malgré des avancées notables, semblait être la confirmation d’une mise à l’écart de Mayotte de la COI dont la France est pourtant la principale contributrice financière. Ce sujet peut sembler très lointain des préoccupations de la Calédonie, mais il fait écho à la situation que nous vivons.
Nous avons içi le peuple Mahorais qui a voté pour sa départementalisation au sein de la République et qui malgré tout se retrouve mis de côté afin de ne pas froisser son voisin comorien, devenu lui indépendant.
Nous devons être fidèles à nos compatriotes français, à ceux qui ont choisi la France.
En tant que député français, en tant que représentant de la Nation, en tant que citoyen de la République française, je ferai toujours le choix d’un territoire qui a choisi la France plutôt qu’un territoire qui l’a quitté.