Bienvenue sur le site officiel du député de la 2ème circonscription de Nouvelle-Calédonie.
Site officiel du député Français Nicolas Metzdorf

Sur le terrain

Visite aux évasanés calédoniens

Comme je m’y étais engagé, je profite de mes séjours
à Paris pour aller à la rencontre des Calédoniens évasanés. En décembre dernier, j’ai accompagné l’équipe du service social de la MNC et visité la Pension des Rosiers Rouges à Vanves en région parisienne, où résident trois calédoniens.

Et en janvier, c’est à Clamart dans une autre résidence, que je me suis rendu pour rencontrer des Calédoniens en parcours de soin. J’ai pu constater que si des améliorations étaient à
apporter à nos dispositifs, et je m’y emploierai, les Calédoniens bénéficiaient d’un accompagnement de qualité. En votre nom à tous, j’ai salué nos évasanés leur souhaitant force et courage, et leur rappelant qu’en dépit de l’éloignement, nous pensions à eux. Enfin, j’ai rencontré le directeur et les médecins de l’hôpital Gustave Roussy avec lequel la clinique Kuindo Magnin a passé une convention pour une meilleure prise en charge de nos malades.

Bourail

J’ai consacré deux journées à des visites sur le terrain à Bourail : caserne de gendarmerie, collège Louis, camp de Nandaï et rencontre avec des associations.
Poursuite des visites des équipements de l’Etat en Nouvelle-Calédonie et notamment des Forces Armées. Je me suis ainsi rendu au Camp de Nandaï où j’ai visité les installations en compagnie du Colonel Hubert Morot. Je me suis réjoui des investissements importants réalisés qui montrent l’intérêt de l’Etat pour les équipements de brousse.

Mon Collège de Bourail

Petit bonheur de retrouver mon collège, celui de Bourail.
Très heureux d’être devenu le parrain d’un voyage prévu en métropole l’année prochaine avec notamment la visite de l‘Assemblée nationale. Merci à l’équipe du collège et au maire de Bourail pour ce moment d’échange avec la jeunesse Calédonienne.

En visite à la mairie de Bourail

Visite protocolaire à la mairie de Bourail où j’ai été accueilli par Patrick Robelin et une présentation des dossiers en cours dans la commune.

Païta, l’occasion de retrouver Willy…

L’occasion de retrouver Willy Gatuhau qui fait un travail formidable avec son équipe.
Quel bonheur de voir une commune si attractive, avec des milliards d’investissements et la création de centaines d’emplois avec l’Hyper U, l’arrivée d’EIP ou encore la construction de nouveaux lotissements. Une journée qui s’est finie avec les clubs sportifs et la question du bénévolat. En politique on se fait peu d’amis et quelques ennemis. Willy, en plus d’être un excellent maire, est un ami. Païta a de la chance.

En tournée sur la Côte Est

En visite dans la commune de Houaïlou, j’ai tenu à rendre hommage à la mémoire de Pierre Mandaoue qui a été Président d’honneur du Rassemblement UMP. Durant toute sa vie, cette personnalité de la Côte Est a milité pour une Nouvelle-Calédonie française.

Soutenir Gérald Darmanin, Ministre chargé du dossier calédonien

Ce dimanche 17 août, j’ai tenu à me rendre à Tourcoing auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. En effet, Gérald Darmanin effectuait sa rentrée politique dans son fief du Nord de la France et il était important pour moi de lui témoigner tout mon soutien.
Ministre de l’Intérieur, il a la charge de compétences régaliennes qui s’exercent en Nouvelle-Calédonie et il nous a prouvé que nous pouvions compter sur lui notamment  sur la question des forces de l’ordre.
Ministre des Outre-Mer, Gérald Darmanin défend une position claire sur la méthode et la finalité dans le dossier de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Homme de conviction et de dialogue, il n’a ménagé ni son temps ni sa peine au service des Calédoniens qui, j’en suis sûr, lui en sont, dans leur grande majorité, très reconnaissants.



Visite des sites industriels métallurgiques

Lors de la visite de Bruno Le Maire à la SLN avait lieu une manifestation du syndicat SGTINC, majoritaire dans les 3 usines. J’ai tenu à aller échanger directement avec eux afin de donner les dernières informations concernant les discussions sur l’avenir de la filière nickel. Un pacte entre les industriels, l’État et les collectivités calédoniennes venait d’être lancé par le ministre de l’économie et des finances afin d’aboutir là aussi à un accord global. Le député de la 2nde circonscription que je suis, qui regroupe l’ensemble des mines de Nouvelle-Calédonie et deux usines sur trois, et membre du groupe Les Loyalistes au congrès fera tout pour que les outils de productions soient sauvegardés. Cela passe par plusieurs étapes à franchir à notre niveau dans le pacte proposé par Bruno Lemaire :
1. Autorisations d’exports notamment vers usine offshore
2. Déclassement des réserves stratégiques
3. Autorisations débloquées en province nord notamment pour Poum, Kopeto et Tiebaghi.

À ces 3 conditions, nous obtiendrons le financement du coût de l’énergie par l’État.Chacun sait désormais ce qu’il a à faire pour sauver les milliers de familles qui nous regardent.

Quelle fierté !

Merci aux athlètes, aux staffs, au CTOS, aux clubs, aux ligues et à tous les bénévoles qui font vivre le sport en Nouvelle-Calédonie.On gagne souvent, presque tout le temps, mais ce n’est pas une raison pour ne pas savourer chaque victoire aux jeux du pacifique. Arriver au sommet est une chose, y demeurer en est une autre. Quel exemple pour nous tous. Merci les cagous !

Le Noël des enfants malades à la maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris

Noël des enfants Calédoniens en métropole pour raisons de santé. La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a la charge d’accompagner les familles Calédoniennes dans leur parcours de santé. À ce titre, elle organisait un Noël pour les enfants. Je l’en remercie. J’ai tenu à m’y rendre avec des cadeaux de l’Assemblée nationale afin de prêter renfort au vieux barbu. Je leur souhaite à tous un bon rétablissement. Puisse la chaleur humaine des fêtes de fin d’année leur apporter le réconfort dont ils ont besoin.

Leur maison a été brûlée parce qu’ils sont « blancs »

La vérité est dure à dire et encore plus à écrire. Parce qu’elle met à mal l’idéal que nous portons pour notre pays. Mais la réalité est là et il faut, sans haine, savoir la regarder en face pour mieux la combattre. La famille Bull est à Thio depuis le XIXème siècle. Elle fait partie intégrante de l’histoire de la commune. Une partie de la propriété familiale a été redistribuée afin de redonner du foncier aux clans pour que chacun puisse s’y retrouver. Le mari de la propriétaire de la maison et de la station d’élevage est le « père Noël » de la commune depuis 45 ans. Il a sûrement distribué des cadeaux à ceux qui lui ont brûlé sa maison. Il n’y a pas si longtemps à n’en pas douter. Et pourtant ils sont victimes de vols, de braconnage et maintenant d’incendie. Alors bien sûr les délinquants seront certainement interpellés, condamnés et emprisonnés quelque temps. Mais plus que ça, il faut que l’omerta locale cesse. Que ceux qui savent arrête de protéger en ne disant rien. « Qui ne dit mot consent » dit l’adage. Il n’a jamais été aussi vrai. La maison a brûlé au moins trois jours. La famille était sur Nouméa pour les fêtes. C’est eux même qui l’ont découvert à leur retour. Pas un coup de fil, pas une alerte, rien. Pourtant c’était forcément visible, pourtant c’était forcément su. Le président du gouvernement a présenté ses vœux dans lesquels il souhaite que cesse ’immunité coutumière pour ceux qui commettent des méfaits. Il n’a jamais eu autant raison et cela doit s’appliquer pour l’ensemble des victimes, kanak ou non. Il en va du modèle de société que nous souhaitons à nos enfants.Merci à Jean-Pierre Blanc, responsable du collectif des éleveurs, qui a entamé une grève de la faim pour dénoncer cette injustice qui dure depuis trop longtemps. Il n’est pas encore assez soutenu mis à part les quelques éleveurs de la région qui s’arrêtent le saluer et l’encourager. Je ne peux que vous inciter à lui faire un mot de soutien. Chaque bataille compte, et peut-être que pour ceux qui habitent entre Thio et Nakety, cette bataille a plus de sens que toutes les autres.

Nuit d’immersion avec la Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Un grand bravo aux gendarmes, notamment au PSIG qui m’a permis cette expérience, pour l’exercice d’un des métiers les plus nobles: protéger la population. Un métier cependant difficile, éreintant, dangereux et pour lequel les félicitations sont rares. J’ai vu des hommes aimer leur travail, aimer le partager aussi. Nous devons être fiers d’eux. Et c’est parce la gendarmerie produit des résultats que nous avons défendu l’arrivée de 4 nouvelles brigades annoncées par Gerald Darmanin il y a quelques mois. Bravo les gars. Merci au général Nicolas Matthéos pour son invitation. Une dédicace particulière aux Lafoyens qui reconnaîtront l’un des leurs. 22 voilà les noirs !

Convaincre les parlementaires

Lors de son séjour en Nouvelle-Calédonie, j’ai emmené notre chef de groupe à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, à la rencontre de “vrais” habitants de notre brousse, gardien d’un patrimoine économique et culturel afin qu’il comprenne mieux les enjeux de la Nouvelle-Calédonie. Sylvie a pris le temps d’écouter, je suis convaincu que ces rencontres lui auront permis de mieux appréhender une certaine réalité de notre pays.  

Je me suis rendu en banlieue

Je me suis rendu en banlieue Parisienne dans les anciens locaux d’un couvent où sont reçus et hébergés les Calédoniens évasanés, pour certains accompagnés de leur famille.
J’ai tenu à les rencontrer eux qui sont dans le froid de l’hiver, loin des leurs et de leurs amis pour plusieurs mois, afin de leur apporter un soutien moral et leur dire que j’étais à leur disposition. Une visite qui m’a permis de remercier la Maison de la Nouvelle-Calédonie pour le travail effectué auprès des nôtres dans la difficulté.

Tournée des maires

Comme je m’y étais engagé durant ma campagne, je vais à la rencontre des maires des communes de la 2 ème circonscription.

J’ai ainsi rencontré Georges Naturel qui a la lourde responsabilité de gérer une commune en pleine expansion et dont la population a plus que doublé en vingt ans. Dumbéa doit relever bien des défis et faire face à des enjeux importants d’aménagements du territoire, de logements, de préservation de l’identité communale ou encore financiers. J’ai confirmé au maire de Dumbéa qu’il pouvait compter sur mon action auprès du gouvernement pour le soutenir dans l’avancée des projets de sa commune.

La Newsletter officielle

Abonnez-vous, informez-vous !

Je vous propose de vous abonner à ma Newsletter dans laquelle je fais le compte rendu de mes activités à l'Assemblée nationale comme dans ma circonscription. C'est pour moi le moyen de vous informer sur mes interventions, l'avancée des dossiers et la prise en compte de vos préoccupations.Quote icon
Postbox icon
consultez et
téléchargez
les anciennes
éditions de
la newsletter
Arrow icon
Ftbook icon