J’ai tenu à saluer l’action et l’engagement de Patrice Faure aux côtés des Calédoniens et au profit de la Nouvelle-Calédonie, durant ses deux ans de fonction en tant que Haut-commissaire. Ce grand républicain restera dans nos mémoires comme ayant permis le déroulement dans les meilleures conditions du 3ème référendum et lancé le processus de sortie de l’accord. Il aura également été très présent dans l’exercice des compétences régaliennes pour améliorer les conditions du quotidien des Calédoniens, notamment en termes de lutte contre l’insécurité. Je lui souhaite bonne chance dans les missions que l’État ne manquera pas de lui confier.
Comme je m’y étais engagé, je souhaite rapprocher les Calédoniens de l’Assemblée nationale.
C’est pourquoi j’ai reçu les Calédoniens qui souhaitaient visiter cette vénérable maison pour laquelle je suis devenu le guide provisoire !
Voici les prochains créneaux :
– 6 mars 2023 à 9h00
– 4 mai 2023 à 8h40
– 12 juin 2023 à 9h00
Si vous êtes intéressés merci de remplir le formulaire suivant et mon équipe prendra contact directement avec vous !
Pour les inscriptions c’est par ici : https://forms.gle/ixD4Gp8tS4J4yoQc8
J’ai participé à l’Assemblée nationale à l’anniversaire du « traité de l’Élysée » signé le 22 janvier 1963 entre Charles De Gaulle et Konrad Adenauer.
C’est un traité qui lança l’étroite coopération politique, économique et culturelle entre ces deux anciens ennemis. C’est une démarche qui inspire. Deux nations qui se sont affrontées pendant des décennies, 1870, 1914, 1939. Elles ont à chaque fois fait basculer le monde dans leur rivalité absurde. Et depuis, c’est un moteur incroyable de l’Europe avec ses hauts et ses bas mais avec une ferme volonté de construire ensemble. A l’heure où la Nouvelle-Calédonie est déchirée et semble résignée quant à son avenir, ce qu’a réussi ce couple Franco-Allemand est une grande source d’inspiration
Échange avec Monsieur Trottmann, directeur des outre-mer de L‘AFP afin d’étudier les différentes solutions pour transformer le prêt de l’AFD en subvention.
Conformément à mes engagements lors de la campagne des élections législatives, je porte depuis mon élection la transformation en subvention du prêt pour 175 millions d’euros (20,88 milliards de francs) qu’a reçu la Nouvelle-Calédonie pour assurer le financement des dépenses de gestion de la crise liée au Covid-19, du soutien aux comptes sociaux et du plan de relance. Avec mon collègue Dunoyer, nous avions déjà commencé à travailler sur la transformation de ce prêt lors de l’examen du dernier Budget de la France. Ce travail continue avec l’AFD. J’ai pu échanger ce matin avec Monsieur Trottmann, directeur des outre-mer de L’agence française de développement sur les différentes solutions et scénarios à envisager. Nous travaillons et dégageons le terrain en marge des discussions sur l’avenir institutionnel.