A l’écoute

A ceux qui en douteraient encore : Gérald Darmanin a pris le dossier calédonien en charge. Et je suis de ceux qui estiment que le ministre de l’Intérieur a délivré des messages importants durant sa longue visite d’une semaine en Nouvelle-Calédonie. Il a d’abord rappelé que personne ne passerait pas outre les résultats des référendums qui ont confirmé l’ancrage de la Nouvelle-Calédonie dans la France.
Gérald Darmanin a ensuite demandé aux Calédoniens de ne pas se montrer impatients : « la paix, a-t-il dit, vaut bien que l’on attende quelques semaines » et estimé qu’il fallait donner du temps au temps, mais pas trop ! Il a enfin été clair sur le dossier nickel, subordonnant l’aide de l’État à la nécessaire définition par les Calédoniens d’une stratégie minière. Mais on retiendra surtout de cette visite, la volonté d’écoute de la part du ministre de l’intérieur et des Outremers.
Il a reçu et écouté tout le monde, de manière à ce que chacun comprenne quelles sont ses responsabilités quant à l’avenir du dialogue dont nous avons besoin collectivement pour définir le nouveau statut de la Calédonie.